C où l’CAP VERT ??
Archipel de 10 îles volcaniques, il se trouve au large du Sénégal (côte nord-ouest africaine) dans l’Océan Atlantique. Le Cap Vert est indépendant depuis 1975 (après avoir été colonisé par le Portugal) ; on y parle donc le portugais et le créole capverdien.
La faiblesse des ressources naturelles due à la pénurie d’eau (sècheresses) caractérise ce pays, qui vit essentiellement de la pêche (langoustes, thon…), de cultures de bananes, mangues et autres fruits exotiques, et, depuis quelques années du tourisme.
« TERRE AUTENTIK » nous conduit en duo, sur 4 îles :
1) SANTIAGO, (capitale du Cap Vert Praia) la + grande, reine des contrastes, où s’opposent les décors ocres du désert et la luxuriance verte de la végétation, avec en particulier la canne à sucre qui permet la fabrication du rhum, dit LE GROGUE.
2) FOGO, lunaire et volcanique, où le Géant « PICO DO FOGO » se dresse altièrement nous lançant un défi du haut de ses 2829 m !
3) SÃO VICENTE, où se trouve MINDELO, capitale culturelle du Cap Vert, ville bouillonnante aux façades coloniales couleurs pastel, patrie de Cesaria Evora.
4) SÃO ANTÃO, île Nature :
Au Cap Vert, on circule en bateau, en avion, en van et en aluguer, transport collectif typique
La musique capverdienne, omniprésente, a été popularisé dans le monde entier par
CESARIA EVORA, « La diva aux pieds nus »
Ce fut un périple magnifique et « musclé » :
126 km à pied.